Focus sur le romarin

par Catégoriephytothérapie 11 mars 2024

Le romarin et ses propriétés

Le romarin (Salvia rosmarinus) est un sous arbrisseau ligneux buissonnant généralement à port très dense de la famille des labiées ou lamiacées. Il peut mesurer jusqu’à un à deux mètres de hauteur, même si généralement, il est beaucoup moins grand. Il produit des fleurs mauve clair parfumées, rarement blanches. Si autrefois il était classé botaniquement dans le genre Rosmarinus, on le classe aujourd’hui parmi les sauges.

On rencontre cette plante dans le Midi, où il peuple les garrigues caillouteuses en compagnie du thym, de la sarriette et des cistes, autres plantes aromatiques typiques du climat méditerranéen.

C’est une plante aromatique connue depuis la plus Haute Antiquité. Par la suite, Charlemagne recommande la culture de cette plante médicinale dans les jardins impériaux, dans le Capitulaire de Villis. Au Moyen-Âge, la reine de Hongrie Elisabeth de Pologne utilisa l’alcoolat de romarin pour se parfumer, mais aussi à prendre par voie orale. Cet alcoolature, baptisée du nom d’eau de Hongrie, fut très populaire jusqu’au 17ème siècle. Par la suite, le romarin fit partie de la composition de la thériaque occidentale maritime.

Aujourd’hui, on utilise la feuille et le bourgeon ou jeune feuille au plan médicinal. On peut aussi en tirer une huile essentielle par distillation. S’il existe trois chémotypes de romarin en aromathérapie, ce n’est pas le cas en phytothérapie. Effectivement, il existe une huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole, à verbénone ou à camphre, et dont les propriétés sont très différentes. Mais en phytothérapie, le romarin est d’un seul type, et ses propriétés sont bien répertoriées

Il est actuellement proposé chez nous soit en macération, soit en extrait de bourgeons.

La gemmothérapie de romarin est d’ailleurs un grand classique en phytothérapie.

Les différentes parties employées dans le romarin

Dans cette plante aromatique, on utilise uniquement la feuille et enfin le bourgeon, souvent qualifié de jeune feuille :

  • La feuille de romarin est effilée en forme d’aiguille, consistante, à une nervure centrale formant une rainure bien visible. Le dessus de ces feuilles est d’un vert foncé brillant, parfois jaunissant ou devenant orangé. Et le dessous des feuilles est blanc duveteux. La forme très linéaire des feuilles et leur consistance tenace du dessus et duveteuse du dessous rend le romarin adapté aux temps secs et chauds, car l’évaporation d’eau par les feuilles est alors très limitée. Ces feuilles sont également chargées d’huile essentielle. Cela leur permet de limiter les attaques de parasites, de champignons, d’insectes ravageurs, etc.
  • Les jeunes feuilles sont groupées en petites touffes, qu’on ramasse pour faire l’extrait de bourgeon de cette plante. C’est un grand classique de la phytothérapie.

En revanche, les tiges, les fleurs et les graines ne sont pas employées. On emploiera essentiellement les feuilles fraiches ou sèches en phytothérapie, et les jeunes feuilles fraiches en gemmothérapie.

En gemmothérapie comme en phytothérapie, le romarin possède les mêmes propriétés thérapeutiques, qu’on peut résumer par : améliorer la tonicité générale.

Les propriétés médicinales du romarin

Le romarin est le grand stimulant de l’organisme. Il possède de nombreux bienfaits et il est inclus dans de nombreux remèdes naturels. On le surnomme d’ailleurs le ginseng de Provence.

Parmi ses principes actifs, on compte des flavonoïdes, des diterpènes, des acides phénoliques et des essences aromatiques, parmi le camphre, le cinéole, la verbénone ou les pinènes.

Tout d’abord, cette plante va stimuler l’hypophyse, ce qui lui donne de nombreuses vertus médicinales. En activant cette glande hormonale, le romarin stimule par voie de conséquence la thyroïde. Comme stimulant thyroïdien, le romarin est donc utile chez les personnes qui ont un terrain hypothyroïdien. Or la thyroïde favorise la combustion des calories, et notamment des sucres et des lipides. C’est pourquoi le romarin est utile pour réduire la glycémie et pour brûler les acides gras saturés. On peut le conseiller aussi lorsque le taux de triglycérides est trop élevé.

Ensuite, l’hypophyse stimule les glandes sexuelles. Donc cette plante de nos garrigues provençales est utile pour favoriser la libido. Notamment, chez la femme, il favorise la production de la progestérone et des œstrogènes, et chez l’homme, il augmente le taux de testostérone. Chez ce dernier, en améliorant la production de cette hormone stéroïde, le romarin permet aussi de décongestionner la prostate. De plus, la testostérone favorise l’anabolisme musculaire. C’est un anabolisant naturel, recommandé pour les sportifs, et non interdit par les contrôles antidopage.

Chez la femme, le romarin sera un équilibrant du cycle féminin, utile aussi bien à la ménopause qu’en cas de troubles menstruels ou prémenstruels.

Le romarin est également un amer activateur du foie et de la vésicule biliaire. Ainsi, il favorise la digestion des graisses par les sels biliaires. Effectivement, ces derniers permettent d’émulsionner les graisses lors de la digestion, ce qui favorise leur assimilation intestinale. Une carence en sels biliaires rendra donc la digestion des graisses difficile. Voilà pourquoi le romarin est utile pour soulager le travail digestif.

Par ailleurs, le foie est activé dans son travail de détoxification de l’organisme. En particulier, le romarin a une action anti oxydante, en favorisant le travail des trois enzymes du foie, la glutathion peroxydase, la super oxyde dismutase et la catalase. Ce sont des enzymes capables de détruire les toxiques, et qui permettent au foie de détoxifier l’organisme. Ainsi cette plante favorise l’élimination de la nicotine, de l’alcool, de toxines, mais aussi de la bilirubine et de l’ammoniaque en urée. Le romarin est un puissant activateur hépatique.

Enfin, on considère le romarin comme un bon tonique du système nerveux.

Vous pouvez en savoir plus sur cet aromate médicinal au travers de cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :

description du romarin et de ses propriétés

Sous quelles formes nous proposons le romarin

Nous utilisons cette herbe de Provence dans plusieurs produits de notre catalogue de produits. En premier lieu, nous le proposons en extrait de bourgeon sans alcool, dans notre gamme gemm énergie, une gamme d’extraits de bourgeons sans alcool et certifiée en agriculture biologique. Nous le présentons en flacon en verre fumé de 50 ml avec un codigoutte.

Sous cette forme, la posologie conseillée sera de 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau le matin à jeun. Si vous voulez mieux éliminer les toxines, vous pouvez le combiner avec une cure de bourgeons de tilleul le soir avant le repas.

Les enfants peuvent cet extrait de gemmothérapie à raison de 5 à 10 gouttes, également le matin à jeun.

Par ailleurs, nous faisons rentrer le romarin dans trois de nos formulations Phytotriplex.

  • Le Phytotriplex cholestérol : Ce produit contient une synergie de trois plantes : L’Aubier de tilleul, l’ail des ours et l’eau florale de romarin. Il sera surtout utile pour maitriser le taux de cholestérol sanguin, éventuellement accompagné d’un excès pondéral.
  • Le Phytotriplex foie : Ce complexe contient de la gentiane, du romarin et de l’hydrolat de camomille. Cette synergie sera efficace pour activer le travail du foie et de la vésicule biliaire, notamment en cas de lourdeurs digestives ou d’excès alimentaires.
  • Le Phytotriplex problèmes féminins : Cette synergie est composée d’eau florale de romarin, d’armoise et d’alchémille. C’est un produit qui favorise l’équilibre hormonal féminin, notamment à la ménopause ou en cas de troubles du cycle féminin. Attention, ce produit est formellement déconseillé aux femmes enceintes, en raison de la présence d’armoise, qui est un abortif.

Nous réalisons ces préparations en faisant bouillir en décoction la matière végétale pour une meilleure efficacité. Comme ces produits sont très concentrés, il suffira d’une cuillère café par jour pour une bonne efficacité du complément alimentaire. Le Phytotriplex foie sera pris le soir avant le repas, car le travail du foie se déroule surtout en fin de journée.

Bien connaître les vertus du romarin

Une expertise solide en phytothérapie est essentielle pour dispenser des conseils pertinents sur les plantes médicinales en herboristerie. Pour vous garantir cette expertise, optez pour une formation de qualité, comme celles que nous proposons à l’AEMN. Que vous soyez pharmacien, gérant de magasin bio, conseiller en herboristerie, infirmier(e), etc., vous pouvez bénéficier d’une prise en charge facilitée, que vous exerciez en libéral (via le FIFPL, par exemple) ou en tant que commerçant ou indépendant (avec OPCOMMERCE, par exemple).