Focus sur le tilleul
Le tilleul et ses propriétés
Le tilleul est un arbre assez commun en France, en plaine et en moyenne montagne. C’est aussi l’arbre majeur de la forêt primaire de Białowieża, une forêt primaire exceptionnelle à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Utilisé depuis le néolithique comme matériau de construction et aussi pour concevoir des armes, il fut aussi l’arbre de justice chez les Germains, dans l’Antiquité, mais aussi l’arbre du centre du village chez les Gaulois. Il était donc encore plus populaire que le chêne. C’est souvent sous le tilleul du village que l’on organisait les fêtes villageoises chez les gaulois.
Si le tilleul est à la base de nombreux toponymes en Allemagne – près de 800 villages en tireraient leur nom – il est beaucoup moins employé en tisane qu’en France.
Selon les usages populaires, on emploie la bractée, l’aubier et la feuille au plan médicinal. Mais chaque partie de cet arbre ont des propriétés différentes. Ces propriétés, cependant, peuvent être rassemblées au travers des remèdes à base d’extrait de bourgeons, en gemmothérapie. La gemmothérapie de tilleul est d’ailleurs un grand classique en phytothérapie.
Quelles sont les différentes parties employées dans le tilleul ?
On utilise principalement l’aubier du tilleul, la bractée et parfois la feuille, et enfin le bourgeon :
- L’aubier du tilleul, c’est le bois que l’on retrouve sous les deux couches d’écorce. Comme tout arbre, le tilleul possède un tronc recouvert d’une écorce externe, relativement crevassée chez les sujets adultes. Sous cette écorce, on retrouve le liber, une fine couche brune dans le tronc et les grosses branches, et verte chez les jeunes branches. C’est le liber qui véhicule les sucres élaborés par les feuilles durant la photosynthèse. Ce liber distribue la sève élaborée vers les tissus qui ont besoin d’énergie tirée des sucres simples. Enfin, sous le liber, on retrouve un bois de couleur claire, l’aubier, qui véhicule la sève brute, laquelle se dirige vers les feuilles. Cette sève monte du sol par les radicelles et va amener les oligoéléments, les macro éléments et l’eau vers les feuilles. Au cœur du bois, on retrouve un tissu mort, qui sert en fait de squelette pour l’arbre.
- Les bractées sont des languettes vert clair ou vert jaune, situées à la base des corymbes de fleurs. Ces dernières parviennent à éclosion en juin, et dégagent une odeur aromatique intense, en même temps qu’une grande quantité de nectar qui attirent les pollinisateurs, telles les abeilles. Ce nectar est tellement abondant, qu’il peut rendre poisseuses les bractées à la base des fleurs. C’est précisément à ce moment-là qu’on récolte les bractées et les fleurs de tilleul.
- Les feuilles sont duveteuses, ovoïdes, élargies, à extrémité aigüe et à pourtour denticulé. Lorsqu’elles sont jeunes, elles sont de couleur vert clair. Elles sortent d’un bourgeon à écailles rouges ou vert rougeâtre et elles sont comestibles. Leur saveur mucilagineuse est très adoucissante des muqueuses buccales et stomacales. Cependant, elles ne sont pas employées telles que, en phytothérapie.
- Le bourgeon lui-même est un grand classique de la phytothérapie. Selon les préceptes de Pol Henry, le fondateur de la phyto embryothérapie, qui évoluera ensuite vers la gemmothérapie, ce bourgeon rassemble les propriétés de l’aubier de tilleul, de la bractée et de la feuille.
Les propriétés des différentes parties du tilleul
Les parties de cet arbre magique possèdent chacune des propriétés différentes. Ainsi, le tilleul est un grand remède classique en herboristerie.
L’aubier de tilleul est d’abord un puissant draineur, notamment au niveau de la vésicule biliaire, du foie, comme diurétique et aussi comme drainant des articulations. On l’utilise notamment pour chasser l’acide urique chez les personnes au terrain rhumatismal. Mais il favorise le drainage général de l’organisme et l’élimination des toxines, ce qui est utile dans une approche thérapeutique détox. Drainer la peau, le sang, la lymphe, les émonctoires, soulager les douleurs articulaires en cas de rhumatismes, voilà ce que peut apporter l’aubier de tilleul. C’est d’ailleurs pourquoi c’est un classique de la cure de printemps, avec la sève de bouleau.
En tant que diurétique, l’aubier de tilleul est aussi utile en cas de rétention d’eau, de tendance aux œdèmes et comme amincissant anti cellulitique. C’est effectivement un excellent stimulant de la diurèse, à action dépurative puissante.
Mais par ailleurs, cet actif végétal est également utile comme hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.
Petit bémol, l’aubier de tilleul est fortement déminéralisant, et donc contre-indiqué en cas de déminéralisation et d’ostéoporose. C’est d’ailleurs pourquoi lors des cures de printemps, les guérisseurs conseillent souvent d’associer l’aubier de tilleul à un reminéralisant comme la prêle.
L’aubier de tilleul est classiquement consommé en décoction, mais nous le proposons en macération dans certaines de nos formules.
La bractée a de toutes autres propriétés, puisque c’est le grand calmant bien connu. On l’emploie souvent en infusion en cas d’hyper nervosité ou de difficultés à trouver le sommeil, principalement. Certains affirment qu’il ne faut pas trop concentrer les extraits de bractées, sinon, on risque d’en faire un excitant.
La feuille n’est pas utilisée en phytothérapie, ce qui est bien dommage, du fait de ses propriétés émollientes. Mais on retrouve ses propriétés dans le bourgeon de tilleul. Ce dernier possède à la fois les vertus thérapeutiques de l’aubier de tilleul, et donc constituera un drainant général de choix. Mais en outre, il possèdera aussi les bienfaits des feuilles, comme adoucissant des muqueuses digestives, et de la bractée, comme calmant nerveux.
Vous pouvez en savoir plus sur le tilleul au travers de cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Sous quelles formes nous proposons le tilleul
Nous avons inscrit le tilleul dans notre catalogue de produits. Tout d’abord, nous le proposons en extrait de bourgeon sans alcool, dans notre gamme gemm énergie, certifiée en agriculture biologique.
Sous cette forme, vous le prendrez à raison de 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau le soir avant le repas, ou alors au coucher. Cela vous permettra de mieux éliminer les toxines, ou d’améliorer le sommeil ou encore de calmer les muqueuses gastriques.
Les enfants peuvent en prendre à raison de 5 à 10 gouttes aux mêmes périodes de la journée.
Vous pouvez l’employer en synergie avec un grand régulateur du système nerveux central, le figuier., ou en cas d’hyper nervosité, avec le bourgeon d’aubépine, qui agit sur le système nerveux central, et notamment comme régulateur du nerf parasympathique et du nerf orthosympathique.
Sous forme de bourgeon, nous incluons le tilleul aussi dans deux complexes gemmotriplex, le complexe détox et le complexe peau.
Par ailleurs, nous faisons rentrer l’aubier de tilleul dans plusieurs formulations Phytotriplex.
- Le Phytotriplex pancréas : Ce produit contient une synergie de trois plantes : L’Aubier de tilleul, la myrtille et l’eau florale de sarriette. Il est surtout utile comme hypoglycémiant, notamment dans le cas d’une surcharge en sucres simples et en lipides, accompagné d’un excès pondéral.
- Le Phytotriplex cholestérol : Ce complexe contient de l’aubier de tilleul, du romarin et de l’ail des ours. C’est une synergie utile pour favoriser la métabolisation du cholestérol, notamment par le foie, ce qui aide à faire baisser son taux sanguin.
Dans ces préparations, nous faisons bouillir la matière végétale pour une meilleure efficacité. Les produits finaux sont donc très concentrés, et il suffit d’une cuillère café par jour le matin à jeun pour une bonne efficacité du complément alimentaire.
De plus, ce sont deux produits qui peuvent rentrer dans une cure minceur.
Conseiller les bienfaits du tilleul
Il est bien évidemment nécessaire de bien connaître les plantes pour pouvoir conseiller utilement en phytothérapie. Pour cela, ne vous contentez pas d’une formation au rabais. Au contraire, suivez une vraie formation, comme nous les organisons au sein de l’AEMN. Si vous êtes un professionnel (pharmacien, magasins bio, conseiller en magasin, infirmière, etc.) vous pourrez même bénéficier d’une prise en charge relativement facilement, si vous êtes en profession libérale (avec le FIFPL par exemple) ou si vous avez un statut de commerçant ou d’indépendant (avec OPCOMMERCE par exemple).