Les principes actifs des plantes

par Catégoriephytothérapie 8 mars 2024

Les principales familles de principes actifs

Les plantes médicinales utilisées en phytothérapie sont des concentrés de molécules biologiques à fort potentiel biologique. C’est précisément ces substances que nous concentrons dans nos préparations Phytotriplex. C’est ce qu’on appelle des principes actifs. Cependant, nous privilégions les préparations à partir de totum des plantes, pour concentrer non seulement ces principes actifs, mais aussi toutes les molécules complémentaires qui rendent efficaces ces molécules biochimiques actives. Le totum des plantes, ce sont les principes actifs, les molécules connexes et les molécules qui tempèrent également les effets secondaires des principes actifs.

A noter que les principes actifs sont souvent isolés et copiés pour obtenir des médicaments allopathiques. Ainsi, 80% des médicaments actuels sont des copies de principes actifs naturels. Par exemple, citons le cas emblématique de l’acide salicylique, que l’on retrouve dans la reine des prés ou le saule. A la fin du 19ème siècle, cet acide a pu être isolé et copié, sous le nom d’aspirine. Cependant, l’aspirine possède des effets secondaires et notamment peut irriter la paroi stomacale, ce qui n’est pas le cas de l’acide salicylique contenu dans les plantes. Effectivement, le totum de plantes tempère cet effet secondaire.

Les principes actifs peuvent être classés en substances liposolubles et substances hydrosolubles. Parmi les substances liposolubles, figurent les huiles essentielles, dont des résines, des esters, des substances phénoliques, des pinènes et des terpènes, des alcools. Les principales plantes à huile essentielle que nous employons sont le thym, le romarin, la sauge, la sarriette, la verveine, l’aneth, la lavande ou encore la camomille. Généralement, nous employons ces plantes aromatiques sous forme d’hydrolat.

Les substances hydrosolubles sont très diversifiées. On compte :

  • Les alcaloïdes, qu’on retrouve par exemple dans le café, avec la caféine. Ce sont souvent des substances psychotropes, que nous utilisons peu dans nos Phytotriplex. Nous utilisons par exemple la lupuline qu’on retrouve dans le houblon, présent dans le Phytotriplex relaxant. Cette substance possède des effets calmants puissants, mais sans accoutumance. Certaines plantes à alcaloïdes sont cependant très dangereuses, comme les plantes cardiotoniques, parmi lesquelles on compte le muguet, la digitale ou le genêt d’Espagne. Evidemment, nous n’utilisons que des plantes autorisées dans les compléments alimentaires de phytothérapie.
  • Les amers, qu’on retrouve par exemple dans la gentiane jaune et le pissenlit. Les amers sont généralement des substances qui favorisent la digestion, et notamment le travail du foie et de la vésicule biliaire, ainsi que les troubles digestifs de l’estomac. Ils donnent une saveur amère à la préparation, ce qui est un gage d’efficacité. De plus, la saveur amère est perçue par les papilles gustatives, qui transmettent l’information au cerveau et qui préparent ainsi l’organisme aux propriétés digestives de ces substances. A notre sens, la perception de ces saveurs augmente les bienfaits thérapeutiques de ces amers.
  • Les quinones, que l’on retrouve par exemple dans le romarin. Ces substances favorisent notamment la production d’énergie sous forme d’ATP dans les chaines respiratoires des mitochondries. Autant dire que ces substances favorisent le tonus général. C’est précisément l’une des propriétés majeures du romarin, un tonique musculaire et un stimulant aphrodisiaque, mais aussi un brûleur de calories, qui à ce titre, est hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.
  • Les hétérosides, qui sont particulièrement nombreux dans les plantes. Ces substances ont tendance à être plus actives sèches que fraîches. Le mélilot et l’aspérule odorante sont emblématiques de ces plantes à hétéroside. Lorsque ces plantes sèchent, les hétérosides qu’elles contiennent sont plus actifs. Mais qu’est-ce qu’un hétéroside ? En fait, c’est une molécule à deux parties : un glucide simple et une substance non glucidique, qu’on appelle parfois une génine. Lors du séchage, l’hétéroside est rendu plus soluble dans l’eau chaude. Ainsi, le séchage et la décoction de la plante permet d’extraire l’hétéroside, de le solubiliser et de libérer sa part la plus active. Les arbutosides contenus dans la bruyère font partie de ces hétérosides que nous utilisons par exemple dans le Triplex reins vessie.
  • Les flavones et flavonoïdes, qui sont en premier lieu d’excellents veinotoniques et protecteurs vasculaires. Le gingko biloba est la plante emblématique de ces principes actifs. La présence de ces principes actifs explique les propriétés du ginkgo biloba comme protecteur vasculaire, veinotonique, améliorant de la circulation sanguine cérébral, utile donc pour la mémoire. Nous l’utilisons dans les Phytotriplex tonique physique et tonique intellectuel notamment, mais aussi en gemmothérapie. L’autre plante emblématique à flavonoïdes est l’aubépine, qui possède des propriétés calmantes mais aussi régulatrices vasculaires et cardiaques.
  • Les tanins, que l’on retrouve notamment dans l’aubier de tilleul. Ce sont des substances qui donnent la saveur âpre si caractéristique d’une infusion bien connue également, le thé.
  • Et enfin des vitamines et des minéraux, comme le silicium. Ce dernier est par exemple présent dans une plante médicinale comme l’ortie. Cette présence donne à la plante des propriétés fortement reminéralisantes.

Comment nous extrayons les principes actifs de plantes

Concernant les bourgeons de nos gammes gemm énergie et gemmotriplex, nous les faisons macérer frais ou congelés dans du glycérol végétal bio. Le glycérol est une molécule qui permet de solubiliser aussi bien les substances liposolubles, comme la fraction huile essentielle, que les molécules hydrosolubles.

Nous pouvons aussi faire macérer nos bourgeons dans un mélange alcool, glycérol végétal et eau, puis nous éliminons l’alcool par un concentrateur qui extrait l’éthanol du produit de macération.

Concernant la gamme phytotriplex, nous associons un hydrolat à deux macérats de plante œno- glycérinés.

L’hydrolat contient de nombreux principes actifs de plantes, car on l’obtient par distillation de plantes au bain marie. C’est le même procédé que pour extraire les huiles essentielles. On place la plante coupée fraiche dans une cuve à deux compartiments. Le compartiment du bas contient de l’eau que l’on chauffe. La vapeur d’eau passe à travers une grille dans le compartiment du haut, où se trouve la plante fraiche coupée. Cette vapeur d’eau se gorge des principes actifs de plantes, puis se rend par un serpentin dans une cuve d’eau froide. Là, la vapeur d’eau va condenser en liquide, recueilli par un vase florentin, qui permet de séparer la fraction lipidique, l’huile essentielle, et la fraction hydrique, l’hydrolat.

A noter que l’hydrolat contient tout de même une petite fraction huile essentielle.

Concernant les macérations de plantes, nous les effectuons généralement à partir de matières végétales sèches. Ces matières sont mises à macérer dans du vin rouge, qui permet de libérer les principes actifs hydro et liposolubles. Ensuite, nous optimisons cette extraction végétale par ébullition décoction. Puis nous extrayons l’alcool par un concentrateur, qui permet aussi de concentrer les actifs de plantes. Nous ajoutons du glycérol végétal bio et de l’acide malique, issu de la pomme, comme stabilisants et conservateurs naturels. Il reste ensuite, dans chaque Phytotriplex à assembler un hydrolat et deux macérations pour obtenir chaque formulation végétale. Ce mélange de plantes est pensé de manière à ce que les trois plantes de la formule agissent en synergie, ce qui les rend encore plus efficaces.

A noter que certaines plantes sont moins efficaces sèches que fraîches. C’est le cas par exemple du plantain, dont un principe actif, l’aucubine, est détruite à la chaleur à partir de 70 °C. Nous avions utilisé cette plante dans notre produit Triplex terrain allergique, mais nous l’avons remplacé par l’agaricus, qui est un champignon anti histaminique aussi efficace que le plantain, mais qu’on peut utiliser séché. Alors que le plantain est actif sous forme de plantes fraiches uniquement.

Nos principes actifs de plantes, des concentrés sans alcool

Nos produits, au final, sont donc sans alcool et contiennent tous les principes actifs de plantes. Par nos méthodes de fabrication, nous proposons des principes actifs végétaux complets.

Ces produits satisferont tous les professionnels de la vente de compléments alimentaires (magasins bio, herboristeries, pharmacies, parapharmacies, naturopathes, centres de bien être), grâce à leurs propriétés concentrées.

Et si vous êtes un particulier, vous pouvez vous procurer tous nos produits dans cette boutique en ligne, spécialisée dans les produits d’herboristerie.

Attention, rappelons que les compléments alimentaires ne remplacent en aucun cas les médicaments et ne dispensent pas d’un suivi médical, même si à la base des principes actifs de plantes sont souvent à la base des médicaments allopathiques.

Rappelons aussi qu’il est préférable d’être bien formé en naturopathie si vous voulez conseiller les compléments alimentaires de manière bien ciblée. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous former de manière compétente auprès d’une école reconnue comme l’AEMN. Vous pourrez même bénéficier d’une prise en charge relativement facilement, si vous êtes en profession libérale (avec le FIFPL par exemple) ou si vous avez un statut de commerçant ou d’indépendant (avec OPCOMMERCE par exemple).